PRÉSENTATION

NOTRE HISTOIRE

La Protection Civile en France est une importante association agréée de Sécurité Civile par arrêté du 30 août 2006, paru au journal officiel le 3 septembre 2006. Reconnue d'utilité publique, elle est née en 1965 à la demande du Général de Gaulle dans un but de fédérer l’ensemble des forces concourant à la protection des populations civiles sur le plan national.

 

La Protection Civile de Haute-Savoie, par le biais de la Fédération Nationale de la Protection Civile, est une association agréée de sécurité civile en France par arrêté ministériel du 14 août 2014 modifiant l'arrêté national de sécurité civile celui du 30 août 2006.




NOTRE ORGANISATION


La Protection Civile est présente dans 98 départements de France métropolitaine (dans lesquels elle compte 510 antennes locales) ainsi que dans 6 départements et territoires d’outre-mer.

L’échelon national
L'échelon sectoriel
L’échelon départemental
L’échelon local


  EN HAUTE-SAVOIE :

La Protection Civile en Haute-Savoie regroupe 115 bénévoles, hommes et femmes, de 17 à 77 ans… présents toute l’année pour assurer les différentes missions de l’association. Ils sont répartis sur 5 secteurs géographiques : Annemasse, le Plateau de la Semine, Veigy-Foncenex, le Chablais et Rumilly.

La Protection Civile de Haute-Savoie assure donc chaque année plus 10 000 heures de mission de secours, 900 interventions de secours et 117 évacuations sanitaires.

La Protection Civile de Haute-Savoie assure également tous les ans 17 111 heures de formations et délivre plus de 350 PSC 1.


En parallèle à ces missions, la Protection Civile 74 participe à des missions de soutien aux populations sinistrées, sur son territoire ainsi qu’en renfort dans toute la France et à l’étranger.


NOS MISSIONS


S'ENGAGER


SE FORMER


SECOURIR




  • Formations aux premiers secours auprès de publics divers : particuliers, institutionnels, entreprises, groupes, etc...
  • Dispositifs prévisionnels de secours (DPS) adaptés aux manifestations sportives, culturelles ou rassemblements afin d'assurer la couverture sanitaire des participants et du public

  • Actions de soutien aux populations sinistrées en temps de crises ou de catastrophes naturelles et technologiques aussi bien en Haute-Savoie que sur tout le territoire national et à l'étranger. (En renfort des services publics de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers, ...et dans le cadre des Plans de Secours d'urgence (Plans NOVI, ORSEC, ...)
    Encadrer des bénévoles,spontanés ou des réserves communales de sécurité civile, lors des actions de soutien aux populations sinistrées.

C  Ces missions sont assurées par les hommes et femmes bénévoles de la Protection Civile 74, tous formés et motivés par la passion du service rendu.

P  Pour plus d'informations sur les missions et les dispositifs mis en place par la Protection Civile 74, contactez-nous !

 !