Dispositifs Prévisionnels de Secours

Le dispositif prévisionnel de secours à personne (DPS) est l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande l'autorité de police territorialement compétente ou de l'organisateur d'une manifestation.
Le DPS est le premier maillon permanent de la chaîne des secours pour la durée d'un événement.

Ainsi, dans le cadre de ses missions de sécurité civile, la Protection Civile 74 se met au service des organisateurs d'événements sportifs, culturels ou festifs en mettant en place des dispositifs prévisionnels de secours adaptés.

L'expérience de la Protection Civile 74

Dispositif prévisionnel de secours - Protection Civile 74Tous les ans, la Protection Civile de Haute-Savoie assure plus de 160 dispositifs de secours et autres missions de sécurité civile. Ceci représente plus de 6000 heures de bénévolat.

Nos équipes de secours réalisent plus de 900 interventions de secours par ans. Plus de 700 de ces interventions nécessitent des soins dont près d'une centaine ont été vers une structure de soins.


Faire appel à nous, c’est s’assurer la présence d’équipes polyvalentes, efficaces et autonomes. En effet, nous avons la capacité d’assurer toute la chaîne de secours, de l’acteur de proximité à la gestion administrative et opérationnelle de nos dispositifs, quelle que soit leur envergure. Grâce à une convention tripartite, signée par le SAMU 74, le SDIS 74 et nous-même, nous pouvons, à la demande du SAMU 74 assurer les évacuations sanitaires sur nos dispositifs de secours.

Réserver un Dispositif Prévisionnel de Secours

Rejoindre la Protection Civile 74

Rejoindre nos équipes, c’est se donner la possibilité de participer à de nombreux événements d’importance dans notre département et partout en France. C’est travailler avec rigueur et professionnalisme tout en gardant une ambiance familiale et chaleureuse.

Pour plus d'informations sur la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours ou pour rejoindre la Protection Civile de Haute-Savoie,contactez-nous.